Aller au contenu principal

L’indice de solidarité

Comment mesurer la solidarité au sein de l’entreprise sur la situation des salariés-aidants ? L’indice de solidarité imaginé par l’Observatoire apporte une première réponse.

Il fournit aux décideurs et aux DRH un outil d’évaluation et de pilotage pour mieux prendre en compte la situation des salariés-aidants.

 

40/100 : l'indice national de solidarité 2023

Créé en exclusivité pour l’Observatoire solidaire en 2020, l'indice de solidarité ajoute une note quantitative aux conclusions qualitatives issues des réponses des salariés au baromètre. D’année en année, son évolution aide à mesurer l’impact des mesures et des actions mises en place.

L’indice de solidarité est calculé à partir de 16 indicateurs (connaissance, compréhension, engagement…) issus du baromètre.

Depuis sa première mesure en 2020, l’indice de solidarité national n’a pas progressé. Il s’établit, en 2023, à 40/100 contre 62/100 pour celui de La Mutuelle Générale (soit + 18 points en 3 ans).

Ces résultats montrent que la solidarité entre les salariés peut évoluer positivement, dès lors que les entreprises agissent concrètement, comme le fait La Mutuelle Générale.

 

Une enquête miroir auprès des salariés de La Mutuelle Générale

L’enquête menée en miroir auprès des collaborateurs de La Mutuelle Générale a révélé une évolution significative de l’indice de solidarité, passant entre 2020 et 2021 de 44/100 à 52/100 (+8 points) pour atteindre 62/100 en 2023 :

 

- 70% savent précisément ce qu'est un aidant familial, 50% de situations d'aidants connues dans la vie professionnelle. Le niveau d'information est de 6,5 et 89% savent que des dispositifs spécifiques existent au sein de l'entreprise 

- le sujet a atteint le même niveau d'importance que les politiques RH les plus prioritaires (95%), et 95% considèrent que les entreprises doivent s'engager sur ce thème 

- les améliorations proposées sont même différentes des salariés français, avec, en thème le plus cité, un besoin sur l'accessibilité du statut (GIR, personnes très âgées, cas par cas, etc..

 

Particulièrement impliquée dans cette cause, La Mutuelle Générale a mis en œuvre un certain nombre de mesures et d’actions d’information et de sensibilisation à destination de ses collaborateurs  : publication d’un guide des aidants, animation d’une communauté d’aidants, élargissement des possibilités de dons de jours de congés entre salariés…), ce qui explique cette hausse de l’indice de solidarité.

 

Cela montre que la mise en pratique des préconisations émises par l’Observatoire solidaire pour mettre en mouvement les entreprises et leurs collaborateurs permet de créer un cercle vertueux qui fait progresser la solidarité et son ressenti envers les salariés-aidants.