L’indice de solidarité
Comment mesurer la solidarité au sein de l’entreprise sur la situation des salariés-aidants ? L’indice de solidarité imaginé par l’Observatoire apporte une première réponse.
Il fournit aux décideurs et aux DRH un outil d’évaluation et de pilotage pour mieux prendre en compte la situation des salariés-aidants.
40/100 : l'indice de solidarité 2021
Créé en exclusivité pour l’Observatoire solidaire en 2020, l'indice de solidarité ajoute une note quantitative aux conclusions qualitatives issues des réponses des salariés au baromètre. D’année en année, son évolution aide à mesurer l’impact des mesures et des actions mises en place.
Force est de constater qu'en 2021, les entreprises ne sont pas encore mobilisées à la hauteur de l’urgence et de l’ampleur de la question des salariés-aidants : l’indice de solidarité s'est établi à 40/100.
L’indice de solidarité est calculé à partir de 16 indicateurs (connaissance, compréhension, engagement…) issus du baromètre.
Compte tenu des faibles variations observées entre les baromètres 2020 et 2021, il a été décidé de ne pas réaliser d’enquête en 2022. Le prochain baromètre aura lieu en 2023.