Colloque 2020

Le colloque de l’Observatoire solidaire est LE rendez-vous annuel des salariés-aidants, et plus largement de tous ceux qui sont en charge d’une personne dépendante. Le premier colloque de l'Observatoire, qui s'est tenu le 29 septembre 2020, a été l'occasion de présenter les comptes rendus des premiers travaux mais aussi les résultats du premier baromètre de l'Observatoire.

 

« Comment mieux s’engager auprès des salariés-aidants dans l’entreprise ? »

La première édition du colloque de l'Observatoire,  conçue en partenariat avec le groupe Les Echos Le Parisien, animée par Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, avait pour thème : « Comment mieux s’engager auprès des salariés-aidants dans l’entreprise ? ».

Au programme de cette première édition, animée à distance compte tenu des contraintes sanitaires :

  • Le compte rendu des travaux de l’Observatoire ;
  • La présentation des résultats du baromètre 2020 ;
  • L’animation de deux tables rondes pour débattre de la place des salariés-aidants dans la société française :
    – « Les salariés-aidants, un enjeu sociétal et économique » avec les interventions de Céline Martinez, psychologue au sein de la Compagnie des Aidants, Benoit Durand, directeur délégué chez France Alzheimer, et le Dr Alain Tolédano, président de l’Institut Rafaël.
    – « Salariés-aidants, le chemin de la solidarité » avec les interventions de Laurence Hulin, directrice diversité & égalité des chances de La Poste, Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière, et Franck Wismer, avocat associé d’Avanty Avocats.

 

 

Les témoignages solidaires

En créant en 2020, le premier Observatoire solidaire des salariés-aidants, La Mutuelle Générale entend donner tout l’écho qu’il mérite à ce sujet sociétal majeur. Notre ambition est d’abord d’écouter et de donner la parole à l’ensemble des acteurs impliqués, au premier rang desquels les salariés-aidants, que vous découvrez au travers de cette vidéo de témoignages. 

Les micro-trottoirs solidaires

Savez-vous ce qu’est un salarié- aidant ? Avez-vous une idée de ce que cela représente au quotidien pour celui qui est aidant et salarié en même temps ? Ce sont les questions que nous vous avons posées lors d’un micro-trottoir dans le cadre de notre Observatoire solidaire.