Aller au contenu principal

Pour un engagement auprès des salariés-aidants

L’Observatoire solidaire sur les salariés-aidants entend apporter de nouvelles réponses à un enjeu sociétal qui concernera le quart des actifs d’ici 2030. Si la cause des aidants est aujourd’hui connue et entendue, elle nécessite une approche plus volontaire par le système de santé, le politique, mais aussi le monde de l’entreprise.

Forte de son identité mutualiste, La Mutuelle Générale est depuis longtemps engagée auprès des aidants et des personnes dépendantes. Avec l’Observatoire solidaire, elle entend prendre toute sa part au débat public.

 

Les aidants : un phénomène de société

Les chiffres en témoignent : la question des salariés-aidants gagne chaque jour en importance.

11 millions d'aidants en France, soit 1 personnes sur 6 : ils accompagnent au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou en perte d'autonomie due à l'âge. Près de 4 millions seraient des actifs. Cette proportion aurait doublé ces 10 dernières années. Et avec le vieillissement de la population, nous compterons 25 % de travailleurs en situation d’aidance en 2030.

 

Face à cette nouvelle réalité, des premières réponses sont apportées par les entreprises : 

  • Le congé de proche aidant (2017) : il donne la possibilité au salarié de s’arrêter au maximum 3 mois, mais avec suspension du salaire.

  • La générosité des collègues (2018) : ils peuvent offrir des jours de repos, prélevés sur leurs RTT, leurs jours de récupération ou leur 5e semaine de congés payés. Le dispositif ne fonctionne en revanche pas pour la fonction publique.

Les limites ? Ces dispositions récentes sont peu appliquées lorsqu’elles n’ont pas été transposées dans des accords d’entreprise. Le stress, la précarité et la fatigue demeurent le quotidien de la plupart des salariés-aidants.

Qu'est-ce qu'un salarié-aidant ?

Un salarié-aidant est un actif qui accompagne à titre non professionnel de façon régulière un proche en perte d’autonomie, gravement malade ou en situation de handicap, afin de lui apporter du confort et lui permettre de vivre de la façon la plus autonome possible.

Un enjeu considéré par les pouvoirs publics

La volonté politique existe, comme le démontre la stratégie nationale "Agir pour les aidants 2020-2022" lancée par le Premier ministre en octobre 2019 et construite avec les acteurs, dont les associations représentatives des proches aidants.

Cette ambition comprend plusieurs mesures prioritaires, le renforcement du congé de proche aidant, de solutions de répit et un meilleur accompagnement des aidants au quotidien.

 

Pour un engagement auprès des salariés-aidants 

En créant en juin 2020 le premier Observatoire solidaire des salariés-aidants, La Mutuelle Générale a voulu donner tout l’écho qu’il mérite à ce sujet sociétal majeur. Si la cause des aidants est aujourd’hui connue et entendue, elle nécessite une approche plus volontaire par le système de santé, le politique, mais aussi le monde de l’entreprise.

Forte de son identité mutualiste, La Mutuelle Générale est depuis longtemps engagée auprès des aidants et des personnes dépendantes. Avec L’Observatoire solidaire, elle entend prendre toute sa part au débat public.

 

Ecouter, réfléchir, agir 

L’ambition de L’Observatoire solidaire est d’abord d’écouter et de donner la parole à l’ensemble des acteurs impliqués, au premier rang desquels les salariés-aidants.

Elle est aussi de réfléchir, d’imaginer et de proposer de nouvelles pistes pour demain.

Elle est enfin d’agir pour construire avec tous de nouvelles solidarités, dans et à l’extérieur de l’entreprise.

La Mutuelle Générale n’est pas pionnière sur le sujet mais par son histoire et son identité, elle l’est sur la question de la solidarité, et compte mettre toute son expertise au service des salariés-aidants.

 

Trois types d'initiatives

Le colloque annuel

LE rendez-vous annuel qui réunit les acteurs économiques, politiques, médicaux et associatifs désireux de faire progresser la cause des salariés-aidants.

Découvrir le colloque annuel

Le baromètre et l’indice de solidarité

Ils mesurent l’état de l’opinion et renseignent sur la perception des salariés-aidants en France.

Découvrir le baromètre

Les ateliers prospectifs

Pour proposer et imaginer des solutions concrètes pour les salariés-aidants.

Découvrir les ateliers prospectifs

« Pour soulager les salariés-aidants, la volonté ne suffit pas. Il faut agir grâce à des actes concrets impliquant tous les acteurs de l’entreprise. Du Comex au salarié en passant par les partenaires sociaux et les manageurs, il revient à chacun de prendre ses responsabilités. »

Christophe Harrigan
Membre de Conseil d'orientation et Directeur Général de La Mutuelle Générale