Ressources externes
Toute l’actualité des salariés-aidants, et plus largement des aidants et des personnes en situation de dépendance en France et dans le monde. Comme en témoignent ces publications, le sujet est essentiel pour la solidarité nationale ; il le sera d’autant plus avec le vieillissement de la population dans les prochaines années.
Quelles sont les aides déployées pour soutenir les aidants ? Qu’est-ce que la stratégie « Agir pour les aidants » et l’allocation journalière de proche aidant ? Qui peut en bénéficier ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.
Le mécanisme du don de jours de repos existe en France depuis 2014. Il s’agit de renoncer à une partie de ses jours de repos pour en faire profiter un collègue. Un dispositif qui repose sur la générosité et la solidarité des travailleurs.
S’occuper d’un proche malade en étant actif n’est pas simple. Des dispositifs existent pour soulager le quotidien de ces salariés. Mais les critères d’obtention de ces droits sont restrictifs et parfois illisibles. Comment et quand les demander ? Explications.
Depuis le 1er octobre 2020, tous les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie.
Un Français sur six soutient un proche en perte d’autonomie, que ce soit pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Ce rôle compromet sa vie privée, professionnelle, sa santé et même, sa scolarité. En effet, 40 % des jeunes aidants ont moins de 20 ans.