Le hackathon

Parmi les 12 millions d’aidants que compte la France, la moitié sont des salariés. Ces actifs doivent concilier leur vie professionnelle avec le soutien d’un proche dépendant, âgé ou handicapé, dans les actions du quotidien.

L’Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale, en partenariat avec Silver Valley – premier pôle d’innovation européen dédié à la longévité –, a organisé du 8 au 18 juin 2022 son premier hackathon, un grand défi étudiant pour inventer les solutions qui feront la qualité de vie future des salariés-aidants.

Inventer des solutions pour la qualité de vie des salariés-aidants

Entourées d’experts du privé, d’associatifs, de chercheurs et de salariés de La Mutuelle Générale, 5 équipes d’étudiants de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sciences Po Paris, l’Université Gustave Eiffel et l’École de Design de Nantes-Atlantique ont travaillé ensemble pendant deux semaines pour proposer une innovation qui révolutionnera la vie des salariés-aidants.

Le 18 juin 2022, les étudiants ont ainsi pu présenter devant un jury d'experts leurs projets. Un moment d'échanges intenses et passionnés.

L’équipe lauréate, dévoilée à l’occasion du colloque 2022 de l’Observatoire solidaire, bénéficiera d’un accompagnement à la mise en œuvre de son idée par les équipes de Silver Valley et de La Mutuelle Générale.

Les dates clés du hackathon 2022

  • Du 10 au 17 juin : sessions de mentoring avec un accompagnement de Silver Valley, pour favoriser l'émegence d'une idée innovante 
  • 18 juin : journée de hackathon où les étudiants ont présenté leur projet devant un jury d'experts prestigieux
  • 28 septembre : remise de prix lors du Colloque de l'Observatoire solidaire au siège du groupe Echos-Le Parisien