Le baromètre
L’Observatoire solidaire publie régulièrement un baromètre sur les salariés-aidants conduit auprès de 2 500 actifs français. Qu’en pensent-ils ? Comment sont-ils prêts à s’engager ? Quelles sont leurs envies de solidarité ?
Le baromètre fournit une base de connaissance inédite sur la situation des salariés-aidants en France. En mettant en lumière leurs enjeux et leurs attentes, il affine une perception jusque-là esquissée d’une population comptant près de 4 millions d’actifs.
La méthodologie
Conduit par le cabinet Occurrence, le baromètre de l’Observatoire solidaire interroge un panel représentatif de 2 500 salariés des secteurs public et privé sur la situation des salariés-aidants.
Similaires d’une année sur l’autre, les thématiques abordées permettent un suivi de la manière dont l’entreprise et ses salariés abordent et mesurent l’importance de cette cause nationale :
- poids donné au sujet des salariés-aidants en comparaison d’autres thématiques RH ;
- connaissance et opinion sur le sujet ;
- degré de proximité ;
- dialogue et échanges avec l’employeur ;
- niveau de satisfaction sur la prise en compte du sujet ;
- communication ;
- implication actuelle et souhaitée des salariés.
Compte tenu des faibles variations observées entre les baromètres 2020 et 2021, il a été décidé de ne pas réaliser d’enquête en 2022.
Les principales tendances du baromètre 2023
A l'échelle de la France, la cause des salariés aidants peine à trouver de l'élan.
Depuis 2020 (3 vagues), l'indice de solidarité du baromètre externe stagne en effet autour de 40/100. En 2023, les résultats restent modestes à 39/100:
- au-delà de la bienveillance (83 % bonne opinion), un sujet peu connu (49 % sait précisément ce qu'est un aidant familial), et peu expérimenté en général (21 % de situations d'aidants connues dans la vie professionnelle).
- le niveau d'information reste limité (5,7), et les dispositifs existants peu connus (59 % ne sait pas s'il y en a dans son entreprise)
- pour les salariés, c'est un sujet relativement moins important dans le cadre d'une politique RH (66 %). Ils attendent surtout un engagement des institutions (Etat 87 %, Assurance maladie 86 %) plutôt que des salariés eux-mêmes (34 %), voire les entreprises (64 %)
En miroir, les politiques volontaires mises en place depuis 2020 au sein de La Mutuelle Générale ont enclenché une dynamique mesurée par les 3 vagues de l'Observatoire
Les salariés de La Mutuelle Générale bénéficient de dispositifs et d'une familiarité envers le sujet, qui se traduisent par une meilleure connaissance du sujet et des propositions plus spécifiques, tout comme un climat probablement plus favorable à prendre conscience d'être aidant et se déclarer comme tel :
- les salariés de la Mutuelle Générale sont 21 % actuellement aidants (+17pts par rapport au baromètre externe), dont 44 % à s'être déclaré auprès de leur employeur (+13 pts par rapport à la vague 2021).
- en 2023, l'indice de solidarité LMG atteint 62/100
Les principales tendances du baromètre 2021
-
L’impact de la crise sanitaire
La crise sanitaire a permis d’accélérer la déclaration de sa situation à son employeur : le nombre de salariés-aidants (9 %) est stable mais les conditions de leur prise en compte ont connu une amélioration significative (89 % les jugent positives soit +7 pts vs 2020).
-
Les entreprises ne se sont pas majoritairement saisies du sujet
Ce second baromètre montre que les entreprises n’ont pas fait œuvre de pédagogie et d’information vis-à-vis de leurs collaborateurs (concernés ou non). Par conséquent, à peine un salarié-aidant sur trois (31 %) se déclare auprès de son employeur, créant des situations de souffrance et faisant peser sur eux des risques de santé physique et morale.
De ce fait l’indice de solidarité, n’a pas évolué entre 2020 et 2021.
> Retrouver les résultats du baromètre détaillé 2021
Les principales tendances du baromètre 2020
-
Les salariés-aidants : une réalité dans l’entreprise d’aujourd’hui
Toutes entreprises confondues, ce sont 9 % des salariés qui se déclarent aidants en 2020. Si l’on ajoute ceux qui l’ont été par le passé, 1 salarié sur 4 est ou a été salarié-aidant en France.
Le paradoxe ? Seuls 31 % d’entre eux ont déclaré leur situation à leur employeur. Autrement dit, 7 salariés sur 10 poursuivent leur activité sans l’appui de leur entreprise.
-
Un fait qui suscite l’adhésion, mais qui n’entraine pas une forte mobilisation
Le baromètre 2020 démontre que les salariés-aidants sont une réalité connue, et même vécue par beaucoup. Le sujet manque pourtant de reconnaissance, alors qu’entreprises et salariés pourraient davantage se mobiliser.
> Retrouver les résultats du baromètre détaillé 2020
« La Mutuelle Générale est depuis longtemps engagée sur les sujets de solidarité et de dépendance, notamment à travers sa Fondation. Avec ce baromètre interne, nous allons aussi pouvoir agir au sein de notre entreprise pour améliorer la situation de nos salariés-aidants. »