Les actions

Observer pour mieux réfléchir, imaginer et agir. L’Observatoire solidaire
des salariés-aidants combine trois types d’initiatives : colloque, baromètre et ateliers pratiques.

Les salariés-aidants ne sont pas des spectateurs, encore moins des victimes. Nous devons les considérer comme les acteurs d’un nouveau lien social essentiel à l’équilibre de notre société.

Thierry Nouvel

Membre du Conseil d’orientation et Directeur général de Vaincre la Mucoviscidose

Grâce à leur action conjointe, nous entendons faire avancer les acteurs économiques vers une meilleure prise en charge des salariés en charge de personnes dépendantes.

 

Le colloque annuel

Le colloque de l’Observatoire solidaire se tient chaque année à la rentrée. Le temps d’une demi-journée, il réunit les acteurs économiques, politiques, médicaux et associatifs susceptibles de faire progresser la cause des salariés-aidants.

Présentation des travaux de l’année écoulée, exposé des résultats du baromètre, animation de tables rondes… Porté par la volonté de proposer et d’agir, le colloque de l’Observatoire solidaire se veut LE rendez-vous annuel des salariés-aidants.

Tout savoir sur le colloque 2020

 

Le baromètre et l’indice de solidarité

Tous les ans, l’Observatoire solidaire publie le Baromètre d’opinion des Français actifs sur les aidants familiaux exerçant une activité professionnelle. Conduit par le cabinet Occurrence auprès de 2 500 actifs représentatifs des secteurs public et privé,
il mesure l’état de l’opinion et renseigne sur la perception des salariés-aidants en France.

Sa première édition a eu lieu au second trimestre 2020. Au fil des années, ses résultats conduiront à la constitution
d’un « indice de solidarité » pour évaluer l’évolution de la cause des salariés-aidants. Le baromètre est également doublé d’une enquête réalisée sur la base des mêmes questions auprès des 1 900 collaborateurs de La Mutuelle Générale.

Afficher l’indice de solidarité 2020

 

Les ateliers

Au-delà des témoignages et de l’écoute de l’opinion, l’Observatoire solidaire compte proposer et imaginer des solutions concrètes pour les salariés-aidants.

Stimulés par les travaux du Conseil d’orientation et les résultats du baromètre, des ateliers sont animés toute l’année :

  • des ateliers prospectifs, où des DRH et des clients de La Mutuelle Générale inventent et construisent des solutions innovantes pour chacun des enjeux précédemment identifiés ;
  • des ateliers tests, où des salariés-aidants challengent, perfectionnent et enrichissent les solutions avancées par les ateliers prospectifs.