L’indice de solidarité

Comment mesurer la solidarité au sein de l’entreprise sur la situation
des salariés-aidants ? L’indice de solidarité imaginé par l’Observatoire apporte
une première réponse.

Publié chaque année, il fournit aux décideurs et aux DRH un outil d’évaluation et de pilotage pour mieux prendre en compte la situation des salariés-aidants.

L’indice de solidarité a été créé en exclusivité par le cabinet Occurrence pour l’Observatoire. Lancé en 2020, il ajoute une note quantitative aux conclusions qualitatives issues des réponses des salariés au baromètre annuel. D’année en année, son évolution aide à mesurer l’impact des mesures et des actions mises en place.

 

40/100 : l’indice de solidarité 2020

Ne le cachons pas : le résultat du premier indice de solidarité est moyen. Même s’il s’améliore pour les salariés mieux sensibilisés (44/100 pour les collaborateurs de La Mutuelle Générale, 46/100 pour les salariés-aidants) il demeure insuffisant.

Les pistes pour progresser et améliorer la situation des salariés-aidants sur leur lieu de travail ? Mieux informer, et surtout mieux agir grâce à la mise à disposition d’outils favorisant l’engagement et la solidarité entre l’entreprise, ses salariés et ses aidants.

L’indice de solidarité est calculé à partir de 16 indicateurs (connaissance, compréhension, engagement…) issus de notre baromètre sur les aidants-salariés. Gagner un point d’indice nécessite donc que plusieurs indicateurs s’apprécient.