Le Conseil d'orientation

Le Conseil d’orientation est l’organe de pilotage et de réflexion de l’Observatoire solidaire.

 

Composé d’experts universitaires, d’acteurs du monde du travail et de représentants de La Mutuelle Générale, il fixe les grandes orientations, pilote chacune des actions déployées et rend compte des travaux de l’Observatoire. Son indépendance, sa pluridisciplinarité et son engagement constant sont les garants d’une approche résolument orientée solutions pour les salariés-aidants.

Les membres du Conseil d’orientation

Les experts pluridisciplinaires

  • Benoit Durand

    Acteur du monde associatif depuis plus de 20 ans, Benoit Durand est aujourd’hui Directeur délégué de France Alzheimer. Sa connaissance des enjeux de l’accompagnement pour les personnes dépendantes en fait un interlocuteur clef de la cause des salariés-aidants en France.

  • Serge Guérin

    Sociologue et docteur HDR en sciences de l’Information, professeur à l’Inseec, Serge Guérin est spécialiste des questions liées au vieillissement de la société et aux enjeux de l’inter-génération. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs sur la sociologie des seniors et les rapports de la société avec la longévité. C’est aussi l’un des principaux représentants de la théorie du prendre soin – le care – en France.

  • Sylvain Kern

    Sylvain Kern est fondateur et dirigeant du cycle de conférences « Cité de la réussite ». Organisé depuis 1989 à la Sorbonne, cet événement biennal est aujourd’hui le grand lieu d’échanges et de rencontres entre les générations pour « comprendre le monde par le dialogue et le débat pour mieux s’y insérer, s’y mouvoir et le transformer ».

  • Valérie Leroux

    Valérie Leroux est responsable de l’offre solidarité et gestion des associations solidarité et culture au sein de la Direction Nationale des Activités Sociales (DNAS) du Groupe La Poste. Elle a coordonné la mise en place du guichet des aidants familiaux de La Poste qui fonctionne depuis mai 2016. Elle reste à l’écoute des nouveautés et de tout ce qui peut améliorer la situation des salariés-aidants.

  • Vinh Ngo

    Vinh Ngo est Directeur général du centre inter-entreprises et artisanal de santé au travail (CIAMT). Médecin du travail depuis plus de vingt ans, il possède une solide expertise du quotidien des salariés-aidants et des enjeux auxquels ils font face dans leur vie professionnelle.

  • Thierry Nouvel

    Thierry Nouvel est Directeur général de l’association Vaincre la Mucoviscidose depuis 2019. Il a débuté sa carrière en tant qu’avocat, notamment en droit pénal (diffamation, discrimination…). Une voie tournée vers les plus fragiles, qui l’a ensuite mené à l’Unapei comme Directeur juridique, puis Directeur général jusqu’en 2016. Il a ensuite tenu le poste de Directeur général du Groupe Demeure Historique.

  • Benoit de Saint-Aubin

    Benoit de Saint-Aubin est directeur de la Qualité de vie au travail et services aux salariés d’Orange, après avoir été directeur Clients Grand public du premier opérateur de télécommunication français. Au contact des quelque 150 000 salariés du groupe, il bénéficie d’une expérience directe des questions liées au double statut d’aidant et de salarié en entreprise.

  • Alain Toledano

    Le docteur Alain Toledano est oncologue et radiothérapeute, Président du conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts-de-Seine et Directeur médical de l’institut de Cancérologie Hartmann. Il est aussi un acteur associatif de premier plan : on lui doit, entre autres, la création de la Société française d’onco-esthétique en 2012 et de l’Association Franco-Africaine de Cancérologie (AFAC) en 2014. Alain Toledano préside aujourd’hui l’Institut Rafaël-Maison de l’après cancer, qui repense la place du malade et combat la rupture psycho-sociale induite par le cancer.

  • Frank Wismer

    Frank Wismer est avocat associé du cabinet Avanty Avocats. Spécialisé en droit de la protection sociale, des avantages sociaux et des assurances collectives, il apporte son expertise juridique à l’Observatoire, notamment pour mieux définir le statut et les droits professionnels des salariés-aidants.

Les représentants de La Mutuelle Générale

  • Patrick Sagon

    Patrick Sagon est président de La Mutuelle Générale. Ingénieur télécoms de formation, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Orange. Président de La Mutuelle Générale depuis 2007 et membre du bureau de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française), Patrick Sagon est un expert reconnu de notre système de protection sociale.

  • Christophe Harrigan

    Christophe Harrigan est directeur général de La Mutuelle Générale. Après un parcours dans l’audit et la finance en France et à l’international, il rejoint la troisième mutuelle française comme directeur financier en 2013, avant d’en être nommé directeur général en 2017. Il est particulièrement mobilisé pour permettre aux entreprises de trouver des solutions concrètes aux enjeux de santé publique.

  • Pierrette Saigre

    Depuis 2017, Pierrette Saigre est trésorière de La Mutuelle Générale, qu’elle a rejointe en 1992, après avoir exercé une partie de sa carrière au sein du groupe La Poste. Son implication en faveur de l’Action sociale et ses responsabilités au sein de la fondation de l’Avenir et de la fondation de La Mutuelle Générale la prédisposent naturellement à se mobiliser en faveur des salariés-aidants.

  • Christophe Morange

    Christophe Morange est directeur de la Communication et de la RSE de La Mutuelle Générale depuis 2017, après avoir effectué l’essentiel de sa carrière dans des grands groupes internationaux. Ses responsabilités actuelles faciliteront la sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes autour de la cause des salariés-aidants.