Gestion des cookies Les actualités – L'Observatoire solidaire – La Mutuelle Générale

Les actualités

Toute l’actu des salariés-aidants, et plus largement des aidants et des personnes en situation de dépendance en France et dans le monde. Comme en témoignent ces publications, le sujet est essentiel pour la solidarité nationale ; il le sera d’autant plus avec le vieillissement de la population dans les prochaines années.

Perte d’autonomie : accompagner sereinement ses proches

www.gouvernement.fr

Quelles sont les aides déployées pour soutenir les aidants ? Qu’est-ce que la stratégie « Agir pour les aidants » et l’allocation journalière de proche aidant ? Qui peut en bénéficier ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Don de jours de RTT et de congés : la solidarité entre collaborateurs

La Mutuelle Générale

Le mécanisme du don de jours de repos existe en France depuis 2014. Il s’agit de renoncer à une partie de ses jours de repos pour en faire profiter un collègue. Un dispositif qui repose sur la générosité et la solidarité des travailleurs. Avec les années, ce dispositif s’est développé dans de nombreuses organisations et connaît actuellement un véritable intérêt. Ce serait même vertueux pour les collaborateurs et pour l’entreprise. Les explications de Virginie Mary, responsable QVT à La Mutuelle Générale.

Quels sont les droits des aidants salariés ?

La Mutuelle Générale

S’occuper d’un proche malade en étant actif n’est pas simple. Des dispositifs existent pour soulager le quotidien de ces salariés. Mais les critères d’obtention de ces droits sont restrictifs et parfois illisibles. Comment et quand les demander ? Explications

Le congé proche aidant est devenu une réalité

www.gouvernement.fr

Depuis le 1er octobre, tous les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie.

Du nouveau dès 2020 pour les aidants

La Mutuelle Générale

Un Français sur six soutient un proche en perte d’autonomie, que ce soit pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Ce rôle compromet sa vie privée, professionnelle, sa santé et même, sa scolarité. En effet, 40 % des jeunes aidants ont moins de 20 ans. La stratégie du gouvernement « Agir pour les aidants. Stratégie de mobilisation et de soutien 2020 – 2022 » se devait de prendre cet enjeu de santé publique à bras-le-corps et de leur promettre un avenir meilleur.